FAQ

nous répondons à vos questions

Une maison bioclimatique est une maison écologique dont l’implantation et la conception tiennent compte du climat et de l’environnement afin de réduire les besoins en énergie de chauffage, de refroidissement ou encore d’éclairage.

L’orientation des fenêtres ou encore la disposition intérieure, prennent toute leur importance dans ce type d’habitat. Idéalement :

  • 50% des fenêtres doivent se trouver au sud,
  • entre 20 et 30% à l’est,
  • 15% à l’ouest,
  • maximum 10% au nord.

Quant à la disposition des pièces :

  • couloirs, escaliers et entrée plutôt au nord
  • séjour, cuisine et chambres plutôt au sud, à l’est et à l’ouest.

Dans les régions chaudes, les maisons bioclimatiques demandent une adaptation architecturale particulière afin d’éviter l’excès de chaleur découlant des rayons du soleil. Ainsi, les maisons ont des avancées de toits sur les baies exposées sud, des brise-soleil pour les baies exposées est ou ouest, des fenêtres en retrait des murs et de la végétation avoisinante.

Enfin, la maison bioclimatique requiert une isolation thermique optimale, une étanchéité à l’air parfaite, un système de ventilation adapté (VMC double flux) et si possible une architecture plus compacte qu’étendue. Un bâtiment à un étage a moins de déperdition de chaleur qu’un bâtiment de plain-pied de même surface.

Une maison passive est une maison qui par sa conception architecturale et sa parfaite isolation, permet une consommation énergétique très basse.
Une maison passive est incontestablement une maison bioclimatique mais une maison bioclimatique n’est pas obligatoirement une maison passive.

Si la maison passive conserve bien la chaleur l’hiver et garde la fraîcheur l’été, elle n’est pas pour autant une maison sans chauffage, ni climatisation.

Pour être qualifiée de passive, une maison doit avoir des besoins en énergie de chauffage inférieurs à 15 kWh/m²/an. A titre de comparaison, les besoins d’une maison traditionnelle doivent être inférieurs à 91 kWh/m²/an.

Pour favoriser les économies d’énergie, la maison passive doit avoir une isolation parfaite, une étanchéité à l’air maximale et utiliser des techniques constructives particulières .

Compte tenu de son isolation, le système de ventilation d’une maison passive doit être à double flux et cela a de nombreux avantages :

• une circulation de l’air uniforme dans toutes les pièces,
• une économie d’énergie puisque l’air entrant est déjà chauffé
• une disparition des courants d’air ou de la sensation de froid,
• une meilleure isolation phonique (du fait de la disparition des entrées d’air au-dessus des fenêtres)
• ou encore, une meilleure qualité de l’air ambiant grâce à la filtration de l’air entrant.

En France, la maison passive n’est qu’un label car elle ne fait encore l’objet d’aucune réglementation nationale. En attendant, ce sont les règles de l’institut allemand PassivHaus qui sont suivies.

TROIS DEVELOPPEMENT a choisi pour la réalisation de ses maisons passives, le procédé de construction de POPUP HOUSE, un bureau d’étude et d’innovation dans la construction.

Ce procédé novateur a été adapté à l’architecture et à la configuration des terrains choisis par TROIS DEVELOPPEMENT, grâce à BEKOWOOD, constructeur bois et maître d’œuvre d’expérience.

Le procédé de construction POPUP HOUSE part de la réflexion qu’il est plus écologique, plus performant thermiquement et plus économique, de construire des structures déjà isolées plutôt que de les isoler après réalisation.

Cette révolution dans l’approche du système constructif engendre de nombreux avantages :

• Gain extraordinaire de temps dans la mise hors d’eau hors d’air des maisons
• Une isolation parfaite des structures
• Pas d’utilisation de gros engins de chantier
• Une structure légère facile à manipuler
• Peu ou pas d’utilisation du béton
• Très peu de nuisances sonores pendant le temps de construction
• Très peu de déchets produits pendant la réalisation des structures

Plusieurs types de fondations peuvent recevoir la structure POPUP HOUSE mais TROIS DEVELOPPEMENT a opté pour les pieux vissés (TECHNO PIEUX) afin de limiter au maximum le déplacement des terres et respecter ainsi, la configuration naturelle des terrains pour une meilleure gestion des eaux pluviales.

La structure :

Les sols murs et plafonds des structures POPUP HOUSE sont un assemblage de blocs isolants séparés par des lames de bois.

Les matériaux utilisés sont :

  • Le lamibois: ce sont des panneaux en bois d’épicéa composés de placages minces de bois, purgés de défauts structurels. Ils sont couramment utilisés dans les structures bois exigeant une haute performance et une très grande résistance mécanique.

Les avantages sont nombreux : l’hygrométrie, la qualité régulière du composant, la forte stabilité dimensionnelle ou encore, le gain de matière et de poids sur la totalité de la structure.

  • Le polystyrène expansé graphité (PSE) : il est parmi les isolants les plus performants sur le marché : 30 cm de PSE (épaisseur des murs des structures POPUP HOUSE) équivaut à 37 cm de fibre de bois. Il est léger et se présente sous forme de blocs d’isolants rigides. Il est donc facile et rapide à mettre en œuvre et ne se tasse pas dans le temps.
  • L’OSB : ces panneaux constitués de plusieurs couches de lamelles de bois assurent le contreventement et l’étanchéité à l’air du bâtiment tout en lui permettant une protection au feu et à l’eau.

Les fondations

TROIS DEVELOPPEMENT a choisi le leader mondial des pieux vissés, TECHNO PIEUX, pour toutes ses fondations.

Outre la qualité de l’acier utilisé par TECHNO PIEUX  (acier canadien) et la flexibilité qu’apporte cette technique de fondations (adaptée à tout type de terrain), TECHNO PIEUX est la première entreprise de fondations sur pieux vissés à obtenir de nombreuses certifications au Canada (CCMC, CWB), aux USA (ICC-ES, ANAB, IAPMO-UES) et en Europe (BSI-CE marking, BBA, CCFAT).

Depuis 2006, la technologie TECHNO PIEUX bénéficie d’un avis technique pour tout le territoire français. Cet avis issu de la CCFAT – la Commission Chargée de Formuler des Avis Techniques, commission constituée auprès du ministère chargé de la construction et de l’habitation – certifie l’utilisation de TECHNO PIEUX sur tout type de sol ainsi que dans des régions à haut niveau sismique (avis technique N° 3/16-873).

Le TECHNO PIEUX est une sorte de vis qu’une machine spécialisée enfonce dans la terre jusqu’à atteindre un sol permettant d’obtenir la capacité portante nécessaire à la structure qui se posera sur lui.

Le TECHNO PIEUX se compose :

  • d’une platine qui accueillera les longrines et le plancher de la maison
  • d’une gaine en polyéthylène qui permet d’avoir une parfaite stabilité du pieu lors des mouvements de sols (gel, dégel, sècheresse, séisme, etc.)
  • et d’une hélice pour la retenue du pieu dans la terre.

Ces pieux sont fabriqués en acier structurel suivant des normes bien spécifiques (ASTM A500 grade C, CAN/CSA-G40.21-98 et CSA W47.1) et ont été testés en charge suivant les normes ASTM-D1143 et ASTM-D3689 dans plusieurs types de sols à travers le monde.

TROIS DEVELOPPEMENT porte une attention particulière aux matériaux utilisés dans ses constructions.

Ainsi, les maisons sont livrées avec des sols en parquet huilé ou vernis ne contenant aucun composant organique volatil (COV).  Les peintures utilisées sont des peintures ecolabel c.-à-d. qu’elles ne contiennent aucun métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, arsenic, etc.) et leur teneur en COV est limitée à un maximum de 1g / litre.

Quant à la structure de la maison, le bois est un matériau naturel et biodégradable et 5 à 15% du polystyrène expansé (PSE) utilisé dans les blocs isolants des murs, plafonds et planchers de la maison est un polystyrène recyclé.

Contrairement aux idées reçues, le PSE est un matériau à éco-conscience forte.

Tout d’abord, le PSE est 100% recyclable.

Ensuite, le PSE se compose de 98% d’air et de 2% de matière. Parmi elle, le naphta, ce dérivé issu du raffinage du pétrole qui, s’il n’était pas utilisé dans la production de PSE, serait un déchet supplémentaire pour notre écosystème.

Le PSE ne demande que très peu de ressources naturelles pour sa fabrication. Il est issu de l’expansion de billes de styrène auxquelles on ajoute de la vapeur d’eau et de la chaleur. Les billes peuvent alors atteindre 50 fois leur volume initial !

Notons que cette transformation se fait sans solvant ni colle et que le composant de base, le monomère styrène, est un composant présent à l’état naturel, dans les plantes.

Autre avantage, le PSE ne se compose d’aucun gaz destructeur et ses performances thermiques sont exceptionnelles. Il contribue ainsi, à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Du fait de sa légèreté, sa manipulation est rapide et ne nécessite aucuns gros engins de chantier.

De nombreuses fabriques de PSE existent en France ce qui réduit considérablement les coûts liés à son transport et lui octroie une empreinte carbone faible. Ceci est renforcé par le fait que les entreprises de recyclage du PSE se trouvent généralement à côté des lieux de production.

Le PSE utilisé dans les structures des maisons TROIS DEVELOPPEMENT est prédécoupé ce qui réduit au minimum les déchets lors du montage des maisons. De plus, notre partenaire, POPUP HOUSE, a développé des outils de découpe à fil chaud afin de supprimer les déchets provoqués lors de la coupe.

Enfin, la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) du PSE le définit comme une matière inerte, stable dans le temps, non toxique et non polluante, une matière qui n’attaque ni les eaux, ni les sols et ne nécessite aucune protection particulière dans sa manipulation.

Pour toutes ces raisons, le PSE est un matériau éco-conscient.

L’isolant de 30 cm composant la structure POPUP HOUSE des maisons TROIS DEVELOPPEMENT permet d’obtenir un coefficient de transmission thermique U très faible comparé à d’autres types de construction.

Ainsi, très peu de chaleur passe au travers des murs, du plancher et du plafond et ce, que ce soit de l’extérieur vers l’intérieur ou inversement.

La maison TROIS DEVELOPPEMENT est par conséquent plus performante que les normes actuellement en vigueur en France (réglementation RT2012) ou en Allemagne, berceau de la maison passive (label PASSIVHAUS) comme en témoigne le tableau ci-dessous :

RT2012  

Label PASSIVHAUS

 

Maison TROIS DEVELOPPEMENT

U ≤ 0.36 W/m².K U ≤ 0.15 W/m².K U = 0.11 W/m².K
R > 2.77 m².K/W R > 6.66 m².K/W R = 9 m².K/W

Le coefficient U aussi appelé coefficient de transmission thermique correspond aux déperditions thermiques d’une paroi. Il indique la capacité de la paroi à laisser s’échapper la chaleur vers l’extérieur. Plus le coefficient U de cette paroi est faible, plus cette paroi est isolante.

La résistance thermique R caractérise la résistance d’un isolant au flux de chaleur. A épaisseur d’isolant égale, plus la conductivité thermique exprimée en m².K/W est faible plus sa résistance thermique est forte et plus il est performant.

La structure est constituée du même matériau isolant sur les murs, les planchers et les plafonds ce qui empêche l’apparition de ponts thermiques.

Le système constructif PopUp House utilisé dans les maisons TROIS DEVELOPPEMENT assure un déphasage d’environ 9 heures avant que la paroi intérieure ne soit à la température extérieure.

L’étanchéité à l’air est assurée grâce aux panneaux d’OSB fixés à l’intérieur des parois. Lors du montage, tous les angles de murs et de fenêtres sont rendus étanches grâce à du scotch d’étanchéité.

La maison TROIS DEVELOPPEMENT est deux fois plus étanche que ce qui est demandé par la RT 2012. Cette étanchéité à l’air permet une maximisation des performances thermiques.

Les maisons que propose TROIS DEVELOPPEMENT se composent de bois et de polystyrène expansé graphité (PSE). Leur durée de vie est comparable à n’importe quelle autre construction traditionnelle avec en plus, une éco-conscience affirmée.
Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Bien séché et à l’abri de l’humidité, il est éternel !
Le PSE est un matériau utilisé depuis de nombreuses années dans la construction. Protégé des UVs, il a une excellente longévité. C’est un isolant excessivement performant qui préserve ses qualités thermiques au cours du temps et conserve sa stabilité dimensionnelle, contrairement aux laines minérales qui subissent un tassement.

RESISTANCE AU FEU

Contrairement aux idées reçues, le bois a une très bonne résistance au feu et sa conductivité thermique est très faible; le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1 200 fois moins vite que l’aluminium !
Le PSE utilisé dans les maisons TROIS DEVELOPPEMENT est un PSE ignifugé comportant une peau de finition intérieure jouant le rôle d’écran coupe-feu. Il ne s’enflamme donc pas et ne dégage aucun gaz lors d’un incendie.

RESISTANCE SISMIQUE

L’architecture et la composition des maisons TROIS DEVELOPPEMENT ont été particulièrement pensées pour une adaptation aux zones sismiques. Les matériaux utilisés sont capables d’absorber les déformations sans s’altérer grâce à leur souplesse. Quant aux fondations, les pieux vissés en acier (TECHNO PIEUX) amènent une meilleure résistance aux séismes.
Soulignons que notre partenaire, POPUP HOUSE, a obtenu la validation de son système constructif à 1 étage sur le territoire français en zone sismique (zone 1 à 4) dans L’Enquête de Technique Nouvelle réalisée par SOCOTEC.

RESISTANCE AUX CONDITIONS EXTRÊMES

Le procédé de construction utilisé par TROIS DEVELOPPEMENT est issu d’un bureau d’étude et d’innovation dans la construction. Ce dernier met toute son ingénierie à profit pour rendre adaptable et évolutif son produit. Ainsi, ce procédé de construction est totalement adaptable à l’environnement dans lequel il se trouve. Par exemple, dans les régions à fort vent, le contreventement est renforcé et dans les zones montagneuses, la structure est consolidée afin de pouvoir accueillir la charge supplémentaire due à la neige.

RESISTANCE A LA FAUNE

TROIS DEVELOPPEMENT se prémunit dans ses constructions bois des attaques possibles des rongeurs par la mise en œuvre de grilles anti-rongeurs et d’une surélévation des maisons.
Quant aux insectes, toute l’ossature bois des maisons TROIS DEVELOPPEMENT est systématiquement traitée classe 2 par trempage. Cela la protège des insectes xylophages y compris les termites et les champignons lignivores.

nous contacter
notre philosophie